#Wellness : Les adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont reconnues pour leur multiples bénéfices depuis plusieurs millénaires par la médecine chinoise. Ce n'est qu'à partir du 20ème siècle (en Russie notamment) que la médecine occidentale s'intéresse à cette catégorie de plantes très particulière.

What is this please ?

Une plante adaptogène permet au corps de... s'adapter plus facilement au stress, quel que soit son origine. De manière générale, un adaptogène présente les caractéristiques suivantes :

  1. Il augmente la résistance de l'organisme contre les agresseurs de différente nature (physiques, chimiques ou biologiques) de manière non spécifique ;
  2. Il présente une influence normalisatrice, quel que soit les changements à partir des normes physiologiques

Sans viser d'organe en particulier, la plante adaptogène améliore donc les facultés biologiques de notre organisme à répondre à une situation de stress (d'ordre physique, emotionnel, hormononal, oxydatif, chimique..). Cette action "ré-équilibrante" est très largement appréciée, notamment pour soulager notre corps des sur-sollications quotidiennes présentent dans notre environment (pollution de l'air, sédentarité, pollution visuelle et auditive qui maintiennent l'organisme constamment en éveil , l'alimentation riche en gras/sucre et pauvre en nutriments, peu de sommeil, etc...).

Qu'est-ce que cela vaut vraiment ?

Pour retrouver un peu de sérennité et de bien-être au quotidien, les plantes adaptogènes semblent être nos alliés dans la bataille.

Cependant, est-ce véritablement un don de Dame Nature ou bien seulement une nouvelle tendance healthy en vogue ?

Well...Une chose est sûre : l'efficacité des plantes adaptogènes a bel et bien était prouvée. Des travaux de recherches menés en Russie sur le Ginseng notamment, la Rhodiole et la Schisandra démontrent en effet que les propriétés adaptogènes de ces plantes ont une réelles efficacité sur l'organisme humain. Ces études ont été publiées en 1969 dans la revue scientifique internationale Annual Review of Pharmacology. S'en suit de nombreuses publications scientifiques dans les 1980 et 1990 attestant bien de l'action des ces plantes.

La vraie question dans ce débat est plutôt de savoir faire le tri entre les plantes véritablement adaptogènes et celles a qui ont prêterait de telles vertus sans fondement scientifique.

Petit guide pour s'y retrouver dans cette nouvelle tendance

Voici notre liste de plantes adaptogènes parmi les plus connues et (re)connues par la communauté scientifique :

La Rhodiole : cette plante permet d'améliorer notre réponse au stress, causé par la fatigue, l'anxiété ou encore la dépression.  

Le Ginseng : le Ginseng est reconnu pour de nombreuse vertus. Parmi elles, son pouvoir à améliorer les capacités intellectuelles, booster la performance physique et stimuler le système immunitaire. De récentes études ont également souligner son action contre le diabète de type 2, en régulant le taux de sucre dans le sang.

L'éleuthérocoque : parfois appelé Ginseng de Sibérie, l'éleuthérocoque présente des caractéristiques et des effets très largement similaires au Ginseng, notamment dans l'amélioration de la performance sportive.

La Schisandra : les baies et graines de schisandra ont une action ciblée sur les fonctions hepathique et rénales, notamment en favorisant la régéneration cellulaire de ces organes. De la même façon que toutes les plantes adaptogène, la schisandra améliore les réponses immunitaires et la résistance à la fatigue.

Parmi les stars de cette catégorie "Super Plantes", on retrouve également la maca, l'aswagandha, l'astragale et bien d'autres...

Bien que ces plantes présentent généralement très peu d'effets secondaires, n'hésitez à demander conseil à votre médecin en cas de doute. #dontmessupwithyourhealth 

 

Découvrez notre complément alimentaire Not Your Average Skin riche en actifs anti-inflammatoire purifie la peau et réduit durablement l'apparence des imperfections (boutons, microkystes, kystes) 100% naturel.

Nos produits :

Not Your Average Skin - Cure 1 mois

Not Your Average Skin - Cure 3 mois