L'acné adulte...un sujet brulant quelques années. Et pour cause ! Nous sommes de plus en plus nombreuses à souffrir de boutons, points noirs, microkystes... Alors passée la vingtaine, comment s'y prend-t-on pour se débarrasser de son acné ? Réponse.

 Acné adulte : les causes et comment y remédier !

Au cœur de l'acné : l'inflammation.

S'il n'y avait qu'un seul mot à retenir ce serait celui-ci : l'inflammation. L'acné c'est tout simplement une inflammation des tissus cutanés. Une inflammation peut se matérialiser sous différentes formes : pour certaines c'est de l'eczéma, pour d'autres c'est la rosacé, et enfin certaines ont le plaisir de gouter à l'acné. Alors dans cette bataille contre l'acné, vous avez habituellement 2 options : soit vous succomber au marketing mielleux des marques skincare dont l'efficacité restent plus ou moins discutable. Soit vous décider de prendre le taureau par les cornes et il vous faut comprendre réellement quelles sont les causes de votre inflammation

 

L'inflammation : un dérèglement multifactoriels.

Le deuxième mot à retenir serait : multifactoriel. Car bien souvent l'inflammation est un mécanisme qui résulte de multiples facteurs. Et c'est là tout la difficulté. Il faut donc précisément identifier quel sont les causes à l'origine de cette inflammation. C'est également la raison pour laquelle nous ne traitons pas de la même façon une acné adolescente et une acné adulte. L'acné à l'âge de la puberté s'explique par le bouleversement hormonal qui survient à cet âge. L'acné adulte quant à elle trouve ses racines ailleurs. Voici entre autres les principaux facteurs déclencheurs de l'acné adulte :

- Une alimentation pro-inflammatoire 

- Une situation de stress chronique

- Un hygiène du sommeil trouble (insomnies régulières, etc...)

- Des troubles hormonaux

- etc...

 

Nos solutions

Vous l'aurez compris : il n'y a pas de solution simple ! L'approche holistique, qui consiste à rétablir un équilibre dans son hygiène de vie, reste de loin la démarche la plus efficace afin d'agir clairement sur la cause de l'inflammation. Si vous avez identifié parmi la liste un déséquilibre dont vous pouvez souffrir, il est donc temps d'y remédier.

Concernant les problèmes hormonaux, la première étape reste encore un bilan hormonal complet qui vous permettra d'identifier précisément un éventuel déséquilibre. Vous pouvez également retrouver ici notre petit guide pratique spécial acné hormonal. Pour le reste, nos conseils vous permettrons rapidement d'agir directement sur les causes inflammatoires :

- Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire : Notre guide alimentation spéciale skin glow !

- Adoptez une routine sportive contre l'inflammation : Les raisons pour lesquelles le sport nous fait un teint de poupée.

- Réduisez les sources de stress chronique : une pratique méditative régulière, réduire la consommation d'écrans (téléphones, ordinateurs, télévision), une activité sportive, etc...

Retrouvez tous nos conseils sur www.goodskincorner.com.